Pansch WEISS, guitariste de jazz manouche
Pansch WEISS est un jeune guitariste prodige originaire de l’Est de la France. Il grandit dans une famille de musicien, du côté de sa mère et de son père. Ce dernier lui apprend la guitare, les solos de Django REINHARDT, mais également ses propres solos et compositions. Pansch s’inspire à ses débuts de Lulu REINHARDT et de Dorado SCHMITT. Il se produit à partir de 16 ans en famille en Alsace et en Lorraine. Il développe alors un style personnel, tout en restant dans la pure tradition du jazz manouche. A 20 ans, il commence à se produire sur les scènes nationales et internationales, notamment à DjangoFest NW à Langley aux Etats-Unis avec le violoniste Tim KLIPHUIS, en Norvège à Oslo et sur quelques festivals en France.
Aujourd’hui, Pansch WEISS est un musicien de renommé internationale, qui possède un jeu agressif et percutant, avec des descentes chromatiques vertigineuse, des séries d’accords qui relancent la dynamique musicale, et des placements rythmiques et mélodiques étonnants et énergiques, garantissant une efficacité redoutable.
Pansch se produit avec Jimmy HOFFAMNN, jeune violoniste talentueux de Nancy, qui partage avec lui ses sources d’inspiration manouche et ses origines. A eux deux, ils sont probablement les musiciens qui représentent le mieux cette école si particulière du style manouche de l’Est de la France, mêlant czardas, swings et rythmes en tout genre, tout en conservant finesse et sensualité.
Il se produit donc en quartet avec Jimmy HOFFMANN au violon, Benji WINTERSTEIN à la guitare rythmique et avec le contrebassiste Thierry CHANTELOUP. L’album “RUSSIAN LULLABY” est sorti en 2024.
Pansch WEISS incarne le fruit d’un héritage familial précieux et inestimable. L’écouter est tout simplement un délice et un régal !